Analyse d’une ressource pédagogique en ligne traitant du thème complexe de l’Anthropocène

Authors

  • Samuel Fierz HEP-VS
  • Sylvia Müller HEP-VS
  • Nicolas Kramar Musée de la nature du Valais

DOI:

https://doi.org/10.25321/prise.2024.1520

Abstract

Contexte: Depuis de nombreuses années, les milieux éducatifs traitent des questions d’abord considérées comme « environnementales » puis « socio-environnementales ». Depuis une dizaine d’année, l’émergence du concept d’Anthropocène renouvelle l’approche en considérant toutes ces problématiques comme liées les unes aux autres et engendrant des changements significatifs au regard de l’histoire de la Terre. Dès lors, l’enjeu éducatif reste évidemment la connaissance détaillée des processus en jeu, mais également la nécessité de développer la pensée systémique pour les articuler les uns aux autres tout en questionnant les rapports entre les humains et la nature ainsi que les valeurs qui les fondent.

Objectif: L’article présente une ressource pédagogique en ligne consacrée à un enseignement interdisciplinaire à l’Anthropocène et destinée aux enseignant.e.s du secondaire 2.

Données: Le site internet soumis à l’analyse contient une visite virtuelle d’une exposition préexistante ainsi que des documents d’information supplémentaires et des activités pédagogiques proposées aux enseignant.e.s.

Méthode d’analyse: l’analyse qualitative est construite selon le cadre théorique de la transposition muséographique (analyse sociologique, épistémologique et sémiologique) et compare la ressource en ligne à l’exposition scolaire itinérante dont elle est tirée.

Résultats : La ressource en ligne reprend les choix épistémologiques réalisés pour l’exposition scolaire itinérante et les documents produits pour celle-ci. Au niveau sémiotique, si certains gestes proposés sont perdus, la ressource en ligne permet de scénariser la visite comme dans l’exposition réelle, tout en offrant une plus grande explicitation de certains concepts anthropologiques ainsi que la possibilité de circuler plus librement et d’approfondir certaines informations. Du point de vue de la réflexivité, elle offre des perspectives intéressantes car les élèves peuvent prendre le temps de conduire un raisonnement sur les informations grâce aux activités proposées et aux médiations de leur enseignant.e.

Conclusions: L’analyse montre qu’on peut considérer une exposition virtuelle comme une mise en scène des savoirs qui s’apparente à des expositions muséales. Le cadre théorique convoqué rappelle la nécessité d’une vigilance tout au long des processus de transposition didactique (décontextualisation et recontextualisation des savoirs) afin de conserver quelques-uns des enjeux épistémologiques liés aux savoirs de référence.

Mots-clés: anthropocène, transposition muséographique, exposition scolaire itinérante, ressource pédagogique en ligne, Objectif Terre, secondaire 2

Published

2024-11-18