L’éducation à la Condition Terrestre

entre culture épistémologique, pensée complexe et construction du désaccord

Authors

  • Richard-Emmanuel Eastes Université de Lausanne, Suisse

DOI:

https://doi.org/10.25321/prise.2021.1297

Abstract

Contexte: Dans une société démocratique, mettre en oeuvre une «transition écologique », quelle qu’en soit la nature, suppose de s’accorder collectivement sur la nature des problèmes à surmonter, sur les modalités de sa réalisation et sur les valeurs fondamentales qui guideront l’action. Hélas, en atteste la rémanence de maints avatars du climatoscepti-cisme, il est déjà difficile de se mettre d’accord ne serait-ce que sur les données de départ, alors que ce sont les seules à être fondées sur des données parfaitement objectives.
Pourtant la crise s’aggrave et le temps presse. Quels rôles confier à l’école dans ce contexte, au-delà d’une éducation au développement durable qui a montré ses limites? Peut-on d’ailleurs même encore compter sur l’école et sur le concept de développement durable pour engendrer, non pas une transition, mais une véritable transformation de l’or-ganisation de nos sociétés occidentales à irresponsabilité illimitée?
Faut-il enseigner aux élèves les outils intellectuels nécessaires à la planification du voyage? Développer chez eux les compétences pour éviter les écueils et lutter contre les vents contraires? Ou à l’inverse, abdiquer et développer leurs capacités d’adaptation en vue de construire la résilience sociétale des générations futures face à des changements dé-sormais irréversibles?

Objectifs: Partant d’une analogie empruntée à Bruno Latour assimilant la nécessaire transformation écologique à un voyage organisé en temps de crise et dans l’urgence, cet article propose de développer quatre axes de travail spécifiques au sein de l’école pour mieux surmonter les crises environnementales qui ne sont hélas plus seulement des perspectives évitables mais des réalités très concrètes.

Mots-clés: transformation écologique, science, politique, engagement, rôle de l’école

Published

2021-10-26