Former à la durabilité les futur·e·s enseignant·e·s du primaire
Analyse d'un dispositif
DOI:
https://doi.org/10.25321/prise.2022.1356Abstract
Contexte : Les enjeux de durabilité sont présents dans les curricula depuis une quinzaine d’années. Or, la recherche montre que les enseignant·e·s sont souvent démuni·e·s pour aborder de telles questions en classe, notamment parce qu’elles renvoient à des savoirs non stabilisés et à des systèmes de valeurs en tension. Il convient donc d’introduire ces éléments dans la formation des enseignant·e·s et d’en mesurer les impacts.
Objectif : Cette étude a pour but de présenter et analyser un dispositif de formation à la durabilité présenté pour la première fois à la HEP Vaud en automne 2021.
Echantillon : L’échantillon est composé d’un groupe de vingt-quatre étudiant·e·s à l’enseignement primaire (Bachelor) et d’une formatrice récemment nommée à la HEP Vaud. Les données ont été prélevées entre septembre et décembre 2021.
Méthodologie : La recherche qualitative et interprétative a pour but de comprendre le sens de la réalité des individus (Savoie-Zajc, 2000). Dans le cas présent, il s’agit de comprendre les enjeux liés au module analysé en nous appuyant sur des données multiples : un entretien préalable avec la formatrice, l’enregistrement vidéo de chacune des séances de cours, les productions des étudiant·e·s et un entretien avec trois étudiant·e·s à la fin du semestre (focus group). Une analyse de contenu a été réalisée à partir de ces différents matériaux (Bardin, 2003).
Résultats : Les résultats mettent en évidence le fait que les étudiant·e·s ont des conceptions de la durabilité très variées, ce qui s’explique entre autres par la diversité des expériences réalisées préalablement. Leurs apprentissages renvoient à des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires, mais également à des valeurs, des attitudes et des postures spécifiques. Quant à la formatrice impliqué·e dans cet atelier, elle a pris conscience de la difficulté à former des étudiant.e.s dans une perspective interdisciplinaire, alors que son ancrage est précisément disciplinaire.
Conclusions : Une telle recherche apporte des constats permettant de prendre du recul sur le dispositif enseigné, afin de donner du sens aux apprentissages, mais également pour assurer une cohérence sur l’ensemble de la formation de base et continue. Nous montrons notamment qu’il s’agit d’insister sur la manière de catégoriser les savoirs et sur la notion d’hybridation dès lors que la voix des expert·e·s n’est plus la seule dont il faut tenir compte. Enfin, il conviendra, à l’avenir de travailler certaines thématiques plus en profondeur. Nous pensons par exemple aux concepts de changement climatique ou de biodiversité.
Mots-clés : formation, éducation, durabilité, enseignement primaire, savoirs, hybridation
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