La conception de l’espace par le corps enseignant de l’école primaire en formation

Authors

  • Marco Lupatini SUPSI/DFA

DOI:

https://doi.org/10.25321/prise.2023.1379

Abstract

Contexte : Cet article vise à contribuer à la recherche et à la réflexion épistémologique sur le concept d’espace en géographie. Il se situe plus précisément dans le domaine de la recherche en didactique de la géographie qui vise à appréhender l’espace de manière constructiviste et à se concentrer sur le rôle et l’impact des actrices et des acteurs dans la construction d’agencement spatiaux. Cette contribution s’inscrit également dans la réflexion actuelle sur la forme de l’enseignement de la géographie à l’ère de l’anthropocène.

Objectif : Pour atteindre ce but, cette étude se base sur la question de recherche suivante : quelle est la conception de l’espace des personnes en formation pour l’enseignement dans l’école primaire au début de leur formation ?

Échantillon : Les données ont été collectées dans neuf classes pour un total de 201 personnes entre le semestre d’automne de 2020 et celui de printemps 2023 au sein d’une séquence didactique portant sur les concepts d’espace, la spatialité et les opérateurs spatiaux dans le cadre du module didactique : Ambiente I: I fondamenti enseigné en première année de la formation Bachelor pour l’enseignement à l’école primaire.

Méthodologie : La réponse à ces questions passe par une démarche scientifique exploratoire proche d’une recherche-action en éducation et d’une recherche-action-formation. Elle comprend une analyse qualitative de données collectées sous forme écrite lors d’activités didactiques réalisées individuellement ou en groupe par les étudiant·e·s. Pour répondre à cette question, l’accent est mis sur leur conception de l’espace, sur leur capacité à se percevoir comme faisant partie de l’espace, à définir des actrices spatiales et des acteurs spatiaux et à s’identifier en tant que tel.le.s. Ces thèmes seront ensuite approfondis dans le reste du cours.

Résultats : L’analyse de ces données montre que les enseignant.e.s en formation ont une conscience solide de leur rapport à l’espace et des conséquences néfastes que parfois il implique. Un travail ultérieur est en revanche nécessaire afin de renforcer leur conscience de leur propre spatialité en tant qu’êtres spatiaux et de consolider leur responsabilité spatiale et leur pensée spatiale critique.

Conclusions : Les crises environnementales et globales qui caractérisent notre époque demandent plusieurs changements de paradigme. Un de ces changements concerne la manière de concevoir notre rapport à l’espace, qui ne doit pas être considérée uniquement comme ressource à exploiter, mais aussi comme horizon dont on explore le sens et la fin puisqu’il est partie de nous-mêmes qui sommes des êtres spatiaux.

Mots-clés : espace, spatialité, pensée spatiale critique, enseignement primaire, Tessin.

 

 

Conceptualization of space by elementary school teacher trainees

Background: This article aims to contribute to research and epistemological reflection on the concept of space in geography. More specifically, it is situated in the field of research into the didactics of geography, which aims to apprehend space in a constructivist way, focusing on the role and impact of actors in the construction of spatial arrangements. This contribution is also in line with current thinking on the shape of geography teaching in the Anthropocene era.

Purpose: To achieve this aim, this study is based on the following research question: what is the conception of space of elementary school teacher trainees at the start of their training?

Sample/setting: The data were collected in nine classes for a total of 201 persons, between the autumn semester of 2020 and the spring semester of 2023 as part of a didactic sequence focusing on the concepts: space, spatiality and spatial operators as part of the didactic module: Ambiente I: I fondamenti taught in the first year of the Bachelor's program for elementary school teaching.

Design and methods: The answers to these questions require an exploratory scientific approach akin to research-action in education and to research-action-formation. It includes a qualitative analysis of data collected in written form during didactic activities carried out individually or in groups by students . To answer this question, the focus is on their conception of space, their ability to perceive themselves as part of space, to define spatial actresses and spatial actors, and to identify themselves as such. These themes will be explored in greater depth in the rest of the course.

Results: Analysis of these data shows that trainee teachers have a solid awareness of their relationship with space and the negative consequences it sometimes entails. Further work is needed, however, to strengthen their awareness of their own spatiality as spatial beings, and to consolidate their spatial responsibility and critical spatial thinking.

Conclusions: The environmental and global crises that characterize our times call for several paradigm shifts. One of these shifts concerns the way we conceive our relationship with space, which should not only be seen as a resource to be exploited, but also as a horizon whose meaning and purpose we explore, since it is part of ourselves as spatial beings.

Keywords: space, spatiality, critical spatial thinking, primary school teaching, Tessin.

Published

2023-08-07