Transformations: d’un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d’investigation

Francine Pellaud, Philippe Massiot, Laurent Dubois, Marilyne Bassin

Abstract


Résumé: Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des grilles d’évaluation renseignées par les enseignants.

Le contexte: En collaboration avec une enseignante primaire, nous avons développé des ressources « clé en main » destinées aux enseignants des cycles 2, 3 et du secondaire 2, pour accompagner leurs élèves dans un projet interdisciplinaire d’envergure portant sur des thématiques de développement durable. Nous sommes aujourd’hui dans une phase « test » des grilles d’évaluation des compétences que nous proposons aux enseignants et en auto-évaluation aux élèves.

Les objectifs: La démarche d’investigation guide les pas des élèves à travers des activités qui plongent leurs racines dans les objectifs du Plan d’études romand (PER). Enseignants et élèves savent, étape après étape, quels objectifs sont visés, en termes de compétences, pour tous les champs disciplinaires. Si la démarche scientifique a besoin de compétences logico-mathématiques, elle a également besoin de compétences créatrices et émotionnelles si elle veut aboutir aux compétences complexes qui président, par exemple, aux prises de décision.
Le présent article porte plus spécifiquement sur une tentative de formalisation des diverses compétences qui jalonnent la démarche d’investigation et une première approche de leur évaluation.

Méthodologie: Notre recherche étant en phase exploratoire, nous avons demandé à une classe de 11H d’utiliser la dernière mouture du matériel destiné aux enseignants et aux élèves. Un premier test, qui nous a permis d’apporter des améliorations conséquentes, avait déjà été réalisé dans une classe de 7H.
Résultats: Ces premiers résultats, traités en analyse de cas qualitative, doivent nous permettre de valider notre cadre théorique, et de formuler de manière plus précise nos questions de recherche.

Conclusion: A terme, un outil d’évaluation des compétences devrait voir le jour, projet réalisé en collaboration avec Education21. L’ensemble du matériel, régulièrement mis à jour en fonction de son évolution est accessible sur le site : https://blog.hepfr.ch/transformations/

Mots-clé: démarche d’investigation, compétences, évaluation, pédagogie de projet, éducation, développement durable.


Keywords


démarche d’investigation, compétences, évaluation, pédagogie par projet, éducation, développement durable.

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DOI: http://dx.doi.org/10.25321/prise.2019.924

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Francine Pellaud
HEP/PHFR Didactique des sciences, formation générale et éducation au développement durable
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Philippe Massiot

Laurent Dubois

Marilyne Bassin

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